Les actualités 2007 d'Énergie Développement Services du Briançonnais

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Sommaire

Une nouvelle page pour vous informer sur les travaux (décembre 2007)
Un nouveau logo pour EDSB… (octobre 2007)
Hausse du prix de l'électricité au 16 août 2007 (août 2007)
Après la panne du 24 juillet… (août 2007)
Le lancement du nouveau Site (du 1er juillet au 4 août 2007)
Le catalogue des prestations (du 1er juillet au 4 août 2007)

Une nouvelle page pour vous informer sur les travaux (décembre 2007)

Les travaux sur les réseaux électriques provoquent quelquefois une gène pour les riverains mais sont indispensables pour rénover le réseau de distribution et maintenir à un bon niveau la qualité de fourniture d'électricité.

EDSB vous informe désormais sur les travaux qui vont démarrer ou qui sont en cours : vous pourrez ainsi visualiser les rues concernées, connaître leur consistance, leur finalité et leur durée et savoir si des coupures d'électricité seront nécessaires en cours de chantier. Cette page est ici !

Un nouveau logo pour EDSB… (octobre 2007)

Lorsque M. Royer, Directeur d’EDSB, nous a confié la tâche de créer le nouveau logo de l’entreprise, nous avons demandé aux agents quelles valeurs souhaitaient-ils transmettre à travers cette nouvelle image. D’une seule voix, tous ont répondu « la proximité de nos clients ».
La mission d’EDSB touche à technologie, au développement local, au patrimoine aussi, mais ses salariés se voient en premier lieu « au service de la population ». Cette aspiration nous a permis de construire nos propositions. Et le logo qui a été retenu (à la suite d’un vote de tous les salariés) est probablement la plus dynamique de toutes nos propositions.
La roue exprime le mouvement de la turbine mais aussi la convivialité, l'appartenance à un tout. Les couleurs représentent la vivacité, l'environnement, et l'accueil aussi, et les cercles concentriques représentent la proximité, le lien social. Tout cela est soutenu, comme posé, sur l’acronyme de l’entreprise, qui représente ses agents : sur eux repose la responsabilité de créer et transmettre l’énergie. L'accent sur énergie et Briançon valorise les deux piliers de l'entreprise. Ainsi, ce nouveau logo s’approche au plus près de l’état d’esprit qui règne à EDSB… 
Alors bienvenue à cette nouvelle image !

Empreinte Graphique

Hausse du prix de l'éléctricité au 16 août 2007 (août 2007)

Le ministère de l'économie a proposé dans le cadre du contrat de Service Public le liant à électricité de France jusqu'en 2010, une augmentation des prix de l'électricité encore une fois inférieure à l'inflation.

Les tarifs d'EDSB étant calqués sur ceux de l'établissement national, les mêmes règles sont appliquées sur son territoire. Seul les clients qui ont eu la sagesse de rester au tarif régulé peuvent bénéficier de cet avantage pendant encore au moins trois ans.

L'augmentation des tarifs est de 1,1% pour les particuliers et pour les professionnels dont la puissance souscrite est inférieure à 36 kVA et de 1,5% pour les tarifs dont la puissance est supérieure à 36 kVA. À titre indicatif, l'inflation constatée sur les douze derniers mois est de 1,2%.

Le ministère de l'économie indique d'ailleurs que « l'impact moyen sur la facture d'un ménage sera inférieur à 1 euro par mois ».
Les tarifs français restent parmi les plus bas d'Europe. Pour les clients domestiques, ils sont inférieurs de 21% au prix moyen constaté dans l'Europe des 27.

Après la panne du 24 juillet… (août 2007)

Le 24 juillet 2007 à 13h35, une coupure d'électricité affectait plus du 1/3 de la ville de Briançon. Ce type d'incident est inhabituel, la qualité de la fourniture d'électricité distribuée par EDSB étant de très bon niveau. En 2006 par exemple, le client « moyen » briançonnais avait subi 42 minutes de coupures sur l'année (qui compte 8760 heures !) alors que le client français moyen enregistrait plus d'une heure de coupure.

Cette panne exceptionnelle a touché également, un peu plus tôt, les communes voisines de Montgenèvre et Saint Chaffrey, alimentées par EDF, ce qui laisse présumer d'une défaillance initiale située en amont du réseau d'EDSB. Quoi qu'il en soit, nous avons découvert quatre accessoires de réseau en d'faut sur notre réseau : le poste de distribution publique « boulodrome » situé sur le champ de mars et alimentant le hameau du Fontenil, des parafoudres sur la ligne aérienne montant au Fort des Têtes et alimentant Fontchristiane, un câble souterrain dans la zone d'activité sud et un conducteur aérien rompu à Villard Meyer.

Ces incidents multiples et simultanés ont nécessité plusieurs manœ;uvres avant d'être identifiés et localisés. Les 8 techniciens présents en cette période estivale (sur un effectif de 14) ont bien sur été immédiatement mobilisés sur la panne. La vieille ville a pu être réalimentée à 14h52 mais il a fallu basculer sur l'alimentation EDF de secours à Mas de Blais pour commencer les réalimentations, à partir de 16h des autres quartiers.

Après 17h, seuls les hameaux de Fontenil, Fontchristiane et Villard Meyer, directement alimentés par les ouvrages en défaut, étaient encore privés d'électricité. Les travaux de réparation se termineront à Villard Meyer ou le dernier client sera réalimenté vers 21h.

Le lendemain, les moyens spécialisés d'EDF Gap interviendront pour localiser précisément le défaut souterrain dans la ZA Sud afin de terrasser et de permettre à une équipe d’EDSB de procéder à la réparation définitive. Une autre équipe d'EDSB réalisera le changement des cellules endommagées du poste boulodrome ce qui permettra de revenir à un schéma normal d'alimentation à 17h le 25 juillet. Cette remise en schéma normal nécessitera une nouvelle coupure au Fontenil et à Fontchristiane pour réaliser les travaux nécessaires hors tension.

La probabilité de subir quatre défauts simultanés est extrêmement faible et ne correspond pas à l'état du réseau qui fait l'objet d’un effort de renouvellement soutenu depuis une dizaine d'années : ainsi le réseau est aujourd'hui au plus des 2/3 souterrains, ce qui le rend insensible aux aléas climatiques, et les derniers clients B1 (alimenté en 110 volts) seront basculés en 230 volts cette année.

Pour autant des enseignements sont à tirer suite à cette panne : la rapidité de réalimentation pourrait être améliorée par l'équipement de quelques automatismes sur le réseau, permettant des manœuvres par télécommande et signalant les tronçons en défaut. La communication en direction des clients est le parent pauvre de ce type de crise : standard saturé, priorité exclusive donnée à la gestion technique de la crise.

Nous allons travailler ces différents points pour progresser et redonner à Briançon le niveau de qualité de fourniture qu'elle attend.

Le lancement du nouveau Site (du 1er juillet au 4 août 2007)

à l'occasion de l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité, le 1er juillet 2007, EDSB a souhaité se rapprocher de ses plus de 10 000 clients en complétant son offre d'électricité par un site web. À terme, ce site nous permettra de vous fournir plus de services, dont notamment la gestion de vos comptes en ligne.

Mais vous y trouverez aussi toutes sortes d'information concernant la production d'électricité et son histoire par EDSB, et des conseils sur le moyen de l'économiser !

Le catalogue des prestations (du 1er juillet au 4 août 2007)

Le catalogue complet des prestations fournies par EDSB, tant pour ses clients particuliers que pour les professionnels, est en ligne. Pour le télécharger :

Catalogue
Catalogue,
pdf, 420 Ko

Bonne Visite !