Qui sommes nous ?

EDSB est une Entreprise Locale de Distribution d'électricité. C'est aussi une société anonyme d’économie mixte qui a en charge l’exploitation du service public de l’électricité sur la ville de BRIANÇON et de SAINT MARTIN DE QUEYRIÈRES.
Son capital de 8 047 295,78 € est détenu à hauteur de 51% par la ville de Briançon, et à hauteur de 49% par le groupe Électricité de France.

Les 3 métiers d’EDSB

EDSB est une « entreprise intégrée » dans le monde de l’électricité, en intervenant sur l’ensemble des maillons de la chaîne :

  • EDSB produit de l’électricité d’origine hydraulique à partir du barrage de Pont Baldy et des micro-centrales de Roche Percée et du Randon. L’électricité produite par ces installations représente 30 millions de kWh (chiffre 2009) soit 30% de l’énergie distribuée par EDSB (les 70% restants étant achetés à EDF).
  • EDSB distribue l’électricité aux habitants de Briançon et Saint Martin de Queyrières grâce à un réseau de distribution (20 000 Volts et 400 Volts) construit et entretenu par ses soins. Ce réseau d’un peu plus de 200 km est à 60% souterrain, ce qui permet de limiter fortement les incidents d’alimentation de la clientèle (le temps de coupure annuel est très inférieur à la moyenne EDF).
  • EDSB fournit de l’électricité à ses clients selon un tarif (bleu, jaune ou vert) fonction de la puissance souscrite. à noter que cette dernière activité est ouverte à la concurrence pour l’ensemble des clients à compter du 1er juillet 2007 mais que seul EDSB peut proposer les tarifs réglementés dont l’évolution est fixée par l’état. EDSB compte un peu plus de 11 000 clients qui ont acheté 91 millions de kWh en 2006.

Aujourd’hui seuls les distributeurs desservant moins de 100 000 clients peuvent rester sous forme d’une « entreprise intégrée ». EDSB met à profit cette opportunité pour délivrer à ses clients une électricité propre d’origine hydraulique, de bonne qualité (faible temps de coupure) et à un prix stable fixé par l’état.

Pour bien comprendre les trois métiers en jeu dans la chaîne de l'électricité, la Commission de Régulation de l'énergie a mis sur son site internet (www.cree.fr) un module pédagogique, visible à l'adresse suivante : http://modules-pedagogiques.cre.fr/m1/index.html.

Qu'est-ce qu'une Entreprise Locale de Distribution (ELD) ?

La distribution de l’électricité est organisée en France depuis 1906.
Les collectivités pouvaient alors soit accorder la concession à des sociétés privées soit organiser leur propre service de distribution au travers d’une Régie.

En 1946, au lendemain de la seconde guerre mondiale et dans le cadre du projet de reconstruction du pays, le gouvernement français décidait de nationaliser les moyens de production et de distribution de l’électricité. Ce fut la création d’EDF.

La loi prévoyait cependant la possibilité de conserver les Régies existantes ainsi que les Société d’Intérêt Collectif Agricole (SICAE).
Ce fut le choix fait pour les plus solides d’entre elles. La municipalité de Briançon, comme d’autres villes telles que Strasbourg, Metz, Grenoble, Colmar (pour les plus importantes), décida de conserver sa régie électrique.

De nos jours, environ 160 Entreprises Locales de Distribution (ELD) continuent à exercer leur activité au service des collectivités support et de la clientèle, qui bénéficie ainsi d’un service de proximité de qualité.

La Commission de Régulation de l’énergie (CRE) a pour rôle de s’assurer de la bonne marche du marché de l’électricité. Les règles définies s’imposent ainsi de la même façon à EDF et aux 160 ELD. Celles-ci s’attachent, en se regroupant au sein d’associations, à rivaliser voire faire mieux que le distributeur EDF, qui couvre 95% de la population française.