Origine de l’électricité distribuée par EDSB

Dans le cadre de l’article 5 du décret n°2004-388 du 30 avril 2004, les distributeurs et les producteurs qui comme E.D.S.B. vendent de l’électricité aux consommateurs finals sont tenus de les informer sur l’origine de l’électricité fournie dans les conditions prévues ci après :

  1. Les différentes sources d’énergie primaires utilisées pour produire l’électricité qu’ils ont commercialisée au cours de l’année qui précède
  2. La contribution de chaque source d’énergie primaire à leur offre globale d’électricité au cours de l’année précédente.>
  3. La référence des publications dans lesquelles les consommateurs peuvent trouver les informations relatives à la quantité de dioxyde de carbone ou de déchets radioactifs générée par la production d’un kWh à partir de la totalité des sources d’énergie primaire utilisées par l’opérateur.

Dans le respect de ce décret, voici les éléments utiles en ce qui concerne l’électricité fournie par EDSB à ses clients.

Origine de l’électricité que consomment les clients d’EDSB, par provenance

Ci-dessous, la provenance de l’électricité consommée par les clients d’EDSB. La part production locale est directement liée aux conditions hydrologiques de l’année (plus ou moins de neige, de précipitations), et aux conditions d’ensoleillement (photovoltaïque). Cependant, pour répondre à la demande globale de nos clients, tout ce qui n’est pas produit localement étant nécessairement acheté à notre fournisseur, une faible demande globale augmente donc mécaniquement la part de production locale.

provenance de l’électricité consommée par les clients d’EDSB

Origine de l’électricité achetée à EDF

Ci-dessous, origine de l’électricité achetée par EDSB - et produite au niveau national par EDF - qui serait celle que consomment nos clients sans aucune production locale. Retrouvez l’impact environnemental de chaque source de production d’électricité sur www.edf.fr.

origine de l’électricité achetée à EDF

Origine de l’électricité consommée par les clients d’EDSB (productions locales + achats)

Ci-dessous, l’origine de l’électricité consommée par nos clients, par filière de production, en ajoutant les productions hydrauliques et photovoltaïques locales et nationales.

origine de l’électricité consommée par nos clients, par filière de production

Au fil des mises en service des futures centrales hydrauliques et photovoltaïques d’EDSB, les importations d’électricité diminueront mécaniquement, et la part d’électricité renouvelable (hydraulique, photovoltaïque) sera de plus en plus prépondérante sur le nucléaire.