La production à EDSB : l'aménagement du Fontenil

EDSB produit de l’électricité d’origine hydraulique à partir du barrage de Pont Baldy et des micro-centrales de la Schappe, du Randon et du Fontenil. Ces quatre ouvrages vous sont présentés ici, le barrage de Pont-Baldy sur cette page, l'ouvrage de la Schappe ici, l'aménagement du Randon et celui du Fontenil ici.

Vous pouvez consulter aussi :

L'aménagement du Fontenil

Quelques points de repère

Le projet consistait en un aménagement hydro-électrique sur la Durance en amont de Briançon, entre les lieux-dits « Malefosse » et « le Fontenil ». Il se situe sur les communes de Briançon et Val des Prés.

L’autorisation a été obtenue pour une durée de 40 ans, à laquelle il faut retirer la durée des travaux, ainsi que la durée du recours de la fédération de pêche des Hautes-Alpes.

Ce projet est rentable d’un point de vue économique. Pour EDSB mais aussi pour les collectivités qui vont bénéficier des taxes générées par l’installation, ainsi que les redevances d’occupation des sols.

Ce projet est respectueux de l’environnement avec le souci constant d’EDSB de préserver les autres usages de l’eau, qu’il s’agisse de la pêche, des canaux d’irrigation ou les sports d’eau vive. Enfin, la production d’hydroélectricité est écologiquement propre : pas de rejet de CO2, pas de consommation d’énergie fossile, restitution de l’eau en Durance après turbinage.

Caractéristiques techniques du projet

Ouvrages principaux

La prise d'eau est située en rive droite, sur la commune de Val de Pré, au hameau de la Vachette, à la côte de 1340,25 m.

Une conduite d'amenée en béton de 268 m pour un diamètre de 1,8 m acheminera l'eau dérivée jusqu'à un « dessableur ».

Une conduite forcée enterrée sur 850 m et de diamètre de 1,40 m, traverse en aérien la Durance au niveau de la prise d'eau du canal du Moulin. Elle rejoint ensuite l'usine située en rive gauche, en amont du hameau du Fontenil.

Production d'électricité

La centrale, située à 350 m en amont du pont du Fontenil et à 13 m de la première habitation dispose d'une salle des machines semi-enterrée.

Les principaux équipements sont :

  • 2 turbines Francis à axe horizontal d’une puissance unitaire totale de 1321 kW, disposant chacune d’un transformateur de tension 660V/20 kV
  • une vanne by-pass capable de restituer en Durance 72% du débit turbiné et fonctionnant uniquement sur arrêt d’un ou des groupes de production.

La chute (différence d'altitude entre la prise d'eau et l'usine) est ainsi de 68,25 m se traduisant par une puissance brute de 3348 kW et un productible annuel estimé à 10 millions de kWh (à titre de comparaison, les productibles des micro-centrales du Randon et de Roche Percée sont respectivement de 12 et 5 millions).

L’eau turbinée est rejetée à la rivière à la cote 1272 m NGF par une conduite enterrée en béton de 80 m de long pour 2 m de diamètre. Lorsque le débit en Durance est supérieur au débit d’équipement (5 m3/s) additionné au débit réservé, le barrage est en déverse. Cette situation peut se produire 4 mois par an (mai, juin, juillet, août).

La production d'électricité est évacuée sur le réseau de distribution d'EDSB, qui produit ainsi avec ses 4 usines (Pont Baldy, Randon, Roche Percée, Fontenil) 41 millions de kW/an soit 45 % de la consommation des communes de Briançon et Saint Martin de Queyrières.

Débit réservé et déverse

Le débit réservé correspond au débit minimum qu'il faut laisser en Durance pour permettre la vie de la faune et de la flore aquatique. Il est de 531 l/s en hiver (du 1er novembre au 31 mars) et de 720 l/s en été (du 1er avril au 31 octobre). Au-delà de ces valeurs, EDSB peut dériver l'eau jusqu'à un maximum de 5 m3/s, correspondant au dimensionnement des turbines et conformément à l’arrêté préfectoral.

Si le débit de la Durance est supérieur à 5,72 m3/s en été, le barrage sera alors en déverse. Cette situation de déverse, qui pourra se produire environ 4 mois par an (mai, juin, juillet, août) permettra le transit sédimentaire et le passage des poissons par le déversoir.

Documentation

Télécharger notre dépliant sur l'aménagement du Fontenil : (pdf, 1,5 Mo).