Mon contrat, en tant que particulier

Quel tarif ?

Le tarif bleu est destiné aux particuliers, il est composé de deux éléments, une part fixe déterminée en fonction de la puissance souscrite et d’une part variable qui est l’énergie consommée enregistrée par le compteur.

Quelle option ?

L’option de base

C’est l’option la plus simple, le prix du kWh est identique toute l’année. Il est adapté si vous n’avez pas un parc d’appareils électriques important ou si vous n’occupez qu’épisodiquement votre résidence.

L’option heures creuses

Avec cette option, le prix du kWh est réduit huit heures par jour, majoritairement de 22h00 à 6h00. Elle est recommandée si vous utilisez un chauffage électrique à accumulation, un chauffe-eau électrique de capacité équivalente au moins à 150 litres. Vous pouvez également utiliser vos machines telles que lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle durant les heures creuses pour mieux rentabiliser le tarif. Une programmation ou un asservissement sur les différents appareils sont cependant recommandés pour un meilleur usage de cette option.

Quelle puissance ?

Elle est déterminée en kVA par le réglage de votre disjoncteur, qui peut être monophasé ou en triphasé.
Il est important pour limiter vos dépenses d’ajuster la puissance souscrite en fonction de vos besoins réels.

Puissances disponibles
Réglage du disjoncteur en
MONOPHASÉ
Réglage du disjoncteur en
TRIPHASÉ
3 kVA
15 A
 
6 kVA
30 A
10 A
9 kVA
45 A
15 A
12 kVA
60 A
20 A
15 kVA
 
25 A
18 kVA
 
30 A
24 kVA
 
40 A
30 kVA
 
50 A
36 kVA
 
60 A

Téléchargez nos tarifs :

Les modes de paiement 

Parmi les nouveaux et nombreux modes de paiement proposés par EDSB, vous trouverez celui qui répondra à vos attentes :

  • Par prélèvement mensuel, proposé gratuitement par EDSB (voir détails ci-dessous).
  • Par prélèvement automatique, proposé gratuitement par EDSB. Le prélèvement s’effectue 15 jours après la date d’édition des factures quadrimestrielles (mensuelles pour les contrats réglementés au tarif jaune et vert) (Téléchargez le mandat de prélèvement SEPA).
  • Par carte bleue, à la caisse de notre accueil clientèle, Place Médecin Général Blanchard,
  • Par carte bleue et par téléphone, au 04 92 21 51 51 + choix 1.
  • Par carte bleue via notre agence en ligne, rubrique « fournisseur », ou directement sur www.edsb.fr/agence.html, après avoir activé votre accès personnel et identification.
  • Par chèque libellé à « EDSB » et au dos duquel vous devez coller l’étiquette autocollante de la facture correspondante.
  • En espèces, à la caisse de notre accueil clientèle, Place Médecin Général Blanchard.

Le prélèvement mensuel 

Le prélèvement mensuel est un moyen de paiement :

  • simple, pratique et souple,
  • automatique, vous n'avez plus à y penser. Votre contrat est reconduit (sauf avis contraire de votre part) chaque année sans démarche particulière,
  • un moyen de règlement sûr qui garantit la maîtrise de vos paiements.

Le fonctionnement

Le montant de vos échéances correspond au dixième du montant global annuel, réel ou estimé, de votre consommation, vous permettant de payer votre facture annuelle tout au long de l’année.

Selon votre secteur de relève, votre facture annuelle vous est adressée fin janvier, fin février, fin mars ou fin avril de chaque année.

Vous êtes informé du montant de vos prélèvements par un échéancier figurant sur votre facture contrat, votre facture annuelle, ou par courrier spécifique.

En fin de période annuelle, nous relevons votre compteur et nous vous adressons la facture de décompte relative à vos consommations, déduction faite des mensualités déjà versées :

  • si le solde est en votre faveur, nous vous remboursons le montant au 15 du mois suivant la facture de décompte, par virement sur le compte bancaire utilisé pour les prélèvements,
  • si le montant de votre facture annuelle n’est pas compensé avec les prélèvements réalisés sur la période précédente et que le montant est inférieur à votre échéance habituelle, un prélèvement complémentaire est effectué le 15 du mois suivant la dernière échéance. Si ce montant est supérieur à votre échéance habituelle, il est prélevé en deux fois : la moitié le 15 du mois suivant la dernière échéance, et l’autre moitié le 15 du mois d’après. Les montants et dates de ces prélèvements sont indiqués sur la facture annuelle de décompte.

En cours de période de mensualisation, votre compteur est relevé tous les quatre mois. Vous pouvez alors demander une estimation relative à ces relevés, afin d’anticiper votre facture de décompte, ou demander un réajustement de vos échéances en cours de période si votre écart de consommation le justifie.

En cas de rejet bancaire d’échéances mensuelles, nous vous demandons la compensation par tout moyen de règlement à votre convenance. Si ces rejets restent non compensés, nous serions contraints de mettre un terme à votre mode de paiement en mensualisation et nous établirons une facture de décompte anticipée, qui sera à régler sans autre possibilité d’échéancier.

Comment opter pour le prélèvement mensuel ?

Un RIB et une signature suffisent à le mettre en place

(Téléchargez les conditions générales ici).

Les Tarifs Réglementés

De quoi s'agit-il ?

Ces tarifs ne peuvent vous être présentés que par EDSB sur les territoires de Briançon et de Saint Martin de Queyrières. Ils sont modifiés par Arrêtés Ministériels et publication au Journal Officiel.

Ils sont composés de manière générale d’une part fixe en fonction de la puissance souscrite et d’une part variable en fonction de la quantité d’énergie consommée et enregistrée par le compteur.

Le tarif bleu, jusqu’à 36 kVA, est disponible en Résidentiel (habitation d’un particulier) ou en Non Résidentiel (garage, local, entreprise…). Il est disponible en simple tarif ou double tarif (heures creuses) en fonction des usages.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Qui peut bénéficier du tarif réglementé d'EDSB ?

1er critère : le point de livraison doit être situé sur Briançon ou Saint Martin de Queyrières.

2nd critère : depuis le 1er janvier 2020, s'ils en font la demande, les clients qui souscrivent un contrat de puissance inférieure ou égale à 36 kVA (kilovoltampères) et qui sont :

  1. consommateurs finals domestiques, y compris les propriétaires uniques et les syndicats de copropriétaires d’un immeuble unique à usage d’habitation ;
  2. consommateurs finals non-domestiques qui emploient moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires, les recettes ou le total de bilan annuels n’excèdent pas 2 millions d’euros.