Le développement durable : les canaux d’arrosage

Vous pouvez consulter aussi :

Les canaux d’arrosage dans le briançonnais

Dans le Briançonnais, seules les températures des mois de juin à septembre permettent un développement rapide de la végétation. Cette période étant la moins pluvieuse, l'arrosage était impératif, les canaux ont été créés pour pallier ce manque d'eau.

L'origine des canaux

Construits au moyen âge, les douze canaux d'arrosage du Briançonnais permettent une culture rendue très délicate par les conditions atmosphériques.
De plus, ces canaux assurent la régulation des eaux de ruissellement lors d'orages ou pendant la fonte des neiges. Ils contribuent aussi au développement de la végétation à proximité et à l'alimentation des nappes.
La suppression de ces canaux serait une catastrophe pour le Briançonnais et pourrait avoir indirectement un impact sur le risque d'incendie.

L'ASA des canaux de Pont de Cervières

L'Association Syndicale Autorisée (ASA) des Canaux de Pont de Cervières, créée le 4 octobre 1939 par arrêté Préfectoral, a succédé à un syndicat libre créé en 1929. C'est un établissement Public à Caractère Administratif (EPCA) qui fonctionne avec un budget de 17 000 euros. Un président, un vice-président et un secrétaire forment le bureau, auquel s'ajoute deux mantiers par canal : un titulaire et un suppléant. Toutes ces personnes sont bénévoles et donnent une grande partie de leur temps pour assurer un bon fonctionnement de ces canaux, en toute sécurité.

L'ASA des Canaux de Pont de Cervières a la responsabilité et l'entretien de six canaux :

  • Le canal de Serre Juan,
  • Le canal du four,
  • Le canal de l'Emparre en prolongement du canal du Moulin,
  • Le canal des Mondettes,
  • Le canal de Bramefan,
  • Le canal des Trasseries.

L'ensemble des canaux totalise un linéaire de plus de huit kilomètres.
EDSB a signé une convention avec l'ASA le 20 mars 1967 afin de réalimenter, par l'intermédiaire d'une station de pompage, les six canaux préalablement alimentés par la Cerveyrette en aval du barrage du pont Baldy. Le fonctionnement de la station de pompage est entièrement assuré par EDSB qui a réalisé en 2006 d'importants travaux de rénovation des pompes et des canalisations.
Le canal des Mondettes ne dépend pas de la station de pompage, son alimentation est prise sur le canal d'évacuation de la centrale du pont Baldy.

Pour subvenir à des travaux d'entretien trop onéreux, l'ASA peut bénéficier de subventions de la Région ou du Département.

Une fois par an, au printemps, l'ASA fait appel aux arrosants afin d'effectuer une "corvée" de nettoyage et d'entretien, avant la mise en eau. En 2006, soixante dix sept personnes volontaires ont participé à cette corvée.
Les redevances (droit d'arrosage et une taxe d'entretien) sont dues par les membres de l'ASA au premier janvier de l'année de leur liquidation.

Pour plus d'informations, consultez le site web de l'association : www.asacerveyrette.fr

Les autres canaux

  • Le canal des Reymondières issu de la Cerveyrette est alimenté par une vanne sur la conduite de la Centrale du Randon.
  • Le canal de Rencurel est un canal de secours pour desservir Villard Saint Pancrace. Issu de la Cerveyrette, il est alimenté par la station de pompage de l’usine du Pont Baldy.
  • Le canal Pasteur et le canal des Sagnes, issus de la Durance, dépendent du fonctionnement de la Centrale de la Schappe.
  • Le canal de ville et le canal Gaillard ne dépendent pas des installations hydroélectriques d’EDSB.

Implantations

Sur la carte des installations d'EDSB figurent les canaux de Briançon.

Toutes les photographies présentées ci-contre nous ont été aimablement fournies par la Société Géologique et Minière du Briançonnais (www.sgmb.fr).

Les canaux en images

 


Les buses de Serre Juan

Le canal Gaillard entre dans la Citadelle…

Le tunnel sur le canal des Reymondières

Intersection de canaux à Saint Chaffrey