Les actualités d'EDSB en 2021

Voir aussi les actualités en :

Sommaire

2021 : Meilleurs vœux à tous !  (janvier 2021)

« C'est un fleuron du Briançonnais » : les 30 ans d'EDSB !  (janvier 2021)

Vigilance pour le réseau électrique français durant l’hiver 2020/2021  (février 2021)

 

 

Vigilance pour le réseau électrique français durant l’hiver 2020/2021(février 2021)

L’alimentation électrique nationale durant l’hiver 2020-2021 fait l’objet d’une vigilance particulière.

L’augmentation des consommations des ménages et le report de la maintenance d’une partie du parc nucléaire du fait de la pandémie, associés à des prévisions de températures basses entrainent des incertitudes pouvant engendrer des coupures d’électricité.

Pour éviter une coupure générale qui paralyserait la France, Réseau de Transport d’Électricité (RTE) pourrait programmer des coupures localisées, maitrisées et surtout provisoires, appelées délestages. Ces délestages, décidés par RTE, mais appliqués par les distributeurs d’électricité, comme EDSB sur Briançon ou Saint Martin de Queyrières ou Enedis sur 95% du territoire national, concerneraient tous les usagers (particuliers, professionnels, et services de l’État), sauf les abonnés prioritaires et/ou sensibles déclarés en préfecture (hôpitaux, centres de santé).

RTE a prévu de mettre en place un plan de communication (presse nationale, pouvoirs publics…) dès l’apparition de difficultés dans l’approvisionnement en électricité et dans l’équilibre offre/demande. La veille des coupures, les informations seront publiées sur le site écowatt avec une carte des départements concernés (https://monecowatt.fr/) et les distributeurs locaux concernés procéderont à une information des clients susceptibles d’être privés d’électricité via par exemple leur site internet.

Les plages horaires possibles seraient de 7h à 14h et de 18h à 20h. Les usagers ne seraient pas coupés plus de 2h sur une même journée. Si un délestage devait durer plus de 2h, EDSB organiserait alors un roulement afin de répartir les zones de coupure équitablement. Avant d’en arriver à ces coupures temporaires et localisées, RTE dispose de leviers pour moduler la consommation, comme l’appel aux éco-gestes citoyens, ou encore l’effacement de certains gros sites industriels.

Gageons que le gestionnaire national du réseau électrique français saura trouver les solutions adaptées afin que cet hiver se passe pour le mieux.

#####

 

 

 

« C'est un fleuron du Briançonnais » : les 30 ans d'EDSB ! (janvier 2021)

À l'occasion des 30 ans d'EDSB, Marc Platon, son directeur, et Éric Peythieu, son président, ont donné une interview au Dauphiné Libéré. Le texte intégral.

Meilleurs Vœux !

 

 

 

2021 : Meilleurs vœux à tous ! (janvier 2021)

Plus que jamais mobilisés à vos côtés, le personnel d’EDSB et son directeur vous assurent de leur soutien et vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2021 !

Meilleurs Vœux !