Briançon Biomasse Énergie (BBE), dont EDSB est partenaire à hauteur de 42% du capital, fin 2023 en quelques chiffrés clés, c’est : 14,3 millions d’Euros investis, huit kilomètres de réseau opérationnel, plus de 50 sous-stations en service pour un total de près de 14 000 kW de puissance souscrite au terme des derniers raccordements réalisés, 18 700 MWh vendus en 2023 ce qui représente la consommation d’environ 2 300 logements. 96% de cette énergie a été produite par la chaufferie biomasse consommant environ 9 100 tonnes de plaquettes biomasse, dont environ 60% issues des forêts gérées durablement et produites par des entreprises locales. Le recours à cette énergie renouvelable permet d’éviter, chaque année, le rejet d’environ 5 000 tonnes de CO2.

Ce développement du réseau de chaleur est permis par : la fiabilité des équipements et la qualité du service rendu ; un contexte national qui soutient financièrement le développement des énergies renouvelables, à fortiori lorsqu’elles sont produites sur un réseau de chaleur, ce qui a incité de petites copropriétés à se raccorder ; la relance de plusieurs projets immobiliers.
Dernière actualité de l’année 2023 : BBE a obtenu la labélisation « Ecolabel+ » par l’association nationale AMORCE, traduisant notamment la performance environnementale du réseau.
