Retour sur la crue sur les massifs Alpins de fin juin

Les évènements climatiques survenus lors du passage de témoin entre le printemps et l’été 2024 ne sont pas restés sans conséquences sur les aménagements d’EDSB.

Retour sur la crue sur les massifs Alpins de fin juin

À l’instar de la Bérarde, les pluies importantes sur nos massifs ont entraîné des mouvements de matériaux sédimentaires sur la Durance et la Cerveyrette où se trouvent les prises d’eau des aménagements hydroélectriques du Fontenil, de Roche Percée, de Cervières, du Randon, ainsi que le barrage de Pont Baldy.

La réactivité des équipes du Service Technique d’EDSB a permis, selon les consignes spécifiques à chaque ouvrage, la mise à l’arrêt dès le 21 juin de l’ensemble des aménagements hydroélectriques. L’ouverture des vannes en rivière a été effectuée sur une durée d’environ une semaine pour faciliter l’évacuation des débits entrants et des sédiments.

À ce jour, tous les aménagements ont été remis en service, bien que certains fonctionnent en mode restreint, lié à la présence en amont d’une importante quantité de sédiment.

Dès que les services de la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Alpes nous autorisera la réalisation des travaux, il nous faudra réparer des sections d’enrochements qui ont été emportées et surtout retirer l’importante quantité de matériaux accumulés. Pour rappel, le secteur avait déjà connu au cours de l’automne 2023 trois périodes de fortes eaux.