Le chèque énergie
Le chèque énergie est un dispositif mis en place pour soutenir les ménages à revenus modestes face à la précarité énergétique, un défi important pour de nombreuses familles. Cette aide financière permet de couvrir l’ensemble ou une partie des dépenses énergétiques. Il peut également être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique.
Site web : https://chequeenergie.gouv.fr/
En 2024, ce sont 980 ménages parmi nos clients qui ont bénéficié du chèque énergie, avec un montant moyen de 141 €, pouvant aller jusqu'à 277 € par an.
Quelles sont les démarches à effectuer pour en bénéficier ?
Son attribution se fait automatiquement en fonction des données fiscales (revenu fiscal de référence et le nombre de personnes rattachées au foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité, pour sa résidence principale), et du numéro de Point De Livraison d’électricité du logement.
Ces informations sont transmises à l'Agence de Services et de Paiement par l’administration fiscale, ainsi que par les Gestionnaires de Réseaux publics de Distribution d'électricité et les Fournisseurs d'électricité.
Si vous êtes éligible au dispositif, vous n'avez aucune démarche à faire. Le chèque vous est envoyé automatiquement par l'Agence de Services et de Paiement.
Que faire si vous n'avez pas reçu de chèque alors que vous pensez être éligible ?
Exceptionnellement cette année, les chèques énergie seront envoyés aux ménages éligibles identifiés en novembre 2025.
Pour les personnes qui pensent être éligibles au dispositif et qui n’ont pas reçu d’information préalable sur leur éligibilité à cette aide financière, une plateforme sera disponible à partir de mi-octobre 2025 jusqu’au 28 février 2026 sur le site du chèque énergie.
Les conseillers France services sont à votre disposition vous accompagner à effectuer ces démarches : France services du Briançonnais, 26 Avenue du 159e Ria, Esplanade Alain Bayrou, 05100 Briançon, tél. 04 92 45 45 85 , email : franceservices@ccbrianconnais.fr
Les demandes de chèque énergie pourront également être effectuées par courrier postal.
Information sur la transmission des données personnelles
Conformément à la réglementation en vigueur, nous vous informons que certaines données personnelles de nos clients ont été transmises à l’Agence de Services et de Paiement (ASP) dans le cadre de sa mission d’identification des bénéficiaires du dispositif Chèque Énergie, conformément au décret n° 2025-735 du 31 juillet 2025 modifiant les modalités de mise en œuvre du chèque énergie.
Nos clients disposent du droit de demander à tout moment à l’ASP l’accès leurs données personnelles, leur rectification, ainsi que la limitation de leur traitement conformément aux articles 15,16 et 18 du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/ CE. Pour exercer ces droits, nos clients peuvent contacter l’ASP :
- Par courriel à l’adresse : protectiondesdonnees@asp.gouv.fr
- Par courrier à l’adresse suivante : Agence de Services et de Paiement Direction générale / MGSSI Délégué à la protection des données 2, rue du Maupas 87040 Limoges Cedex 01
LE FONDS DE SOLIDARITÉ LOGEMENT
En parallèle du chèque énergie, EDSB travaille étroitement avec les organismes sociaux, notamment la Maison Des Solidarités de Briançon pour accompagner les clients en difficulté. Lien : https://www.hautes-alpes.fr/annuaire/maison-des-solidarites-de-briancon/
Nous participons également au fonds de solidarité pour le logement (FSL) géré par le Conseil Départemental des Hautes-Alpes, afin d'offrir une aide supplémentaire aux plus démunis sous forme de subvention et/ou de prêt.
Pour en savoir plus sur le FSL, vous pouvez cliquer ici et consulter la page dédiée du département.