Retour sur la crue sur les massifs Alpins de fin juin

Les évènements climatiques survenus lors du passage de témoin entre le printemps et l’été 2024 ne sont pas restés sans conséquences sur les aménagements d’EDSB.

À l’instar de la Bérarde, les pluies importantes sur nos massifs ont entraîné des mouvements de matériaux sédimentaires sur la Durance et la Cerveyrette où se trouvent les prises d’eau des aménagements hydroélectriques du Fontenil, de Roche Percée, de Cervières, du Randon, ainsi que le barrage de Pont Baldy.

La réactivité des équipes du Service Technique d’EDSB a permis, selon les consignes spécifiques à chaque ouvrage, la mise à l’arrêt dès le 21 juin de l’ensemble des aménagements hydroélectriques. L’ouverture des vannes en rivière a été effectuée sur une durée d’environ une semaine pour faciliter l’évacuation des débits entrants et des sédiments.

À ce jour, tous les aménagements ont été remis en service, bien que certains fonctionnent en mode restreint, lié à la présence en amont d’une importante quantité de sédiment.

Dès que les services de la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Alpes nous autorisera la réalisation des travaux, il nous faudra réparer des sections d’enrochements qui ont été emportées et surtout retirer l’importante quantité de matériaux accumulés. Pour rappel, le secteur avait déjà connu au cours de l’automne 2023 trois périodes de fortes eaux.

>

 Brèves

 

Mise en place d’un nouveau poste de transformation HTA/BT pour accompagner le développement des nouveaux quartiers de Briançon

En 2024 la ville de Briançon continue à s’agrandir.

Afin de raccorder « l’Eden Park », le nouveau bâtiment situé avenue René Froger, les équipes d’EDSB ont installé et mis en service un nouveau poste HTA/BT (20 000 Volts/400 Volts).

Dans un premier temps, il a fallu pour cela ouvrir la chaussée sous laquelle passe un câble HTA, réaliser des boites de jonctions, et tirer un câble pour alimenter le poste de transformation.

Ensuite les équipes ont raccordé la partie basse tension située en pied d’immeuble, puis contrôlé la colonne montante qui alimente l’ensemble des appartements, avant une mise en tension finale.

Les premiers clients ont ainsi pu alimenter leur logement fin juillet.

D’autres postes seront raccordés au réseau EDSB d’ici la fin de l’année pour répondre à la nouvelle demande en énergie notamment dans la ZAC des Quartiers du 159ème.

 

Report de l’évolution du prix du Tarif Réglementé de Vente de l’électricité au 1er août 2024 :

Chaque année, sur proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), le gouvernement prévoit deux évolutions des Tarifs Réglementés de Vente de l’électricité, en février et août.

Pour le 1er août 2024, la CRE avait prévu une évolution du Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité (acheminement de l’électricité) se traduisant par 1 % d’augmentation du Tarif Réglementé de Vente de l’Électricité (TRV).

Cependant, le ministère chargé de l’Énergie a décidé de ne pas mettre en œuvre cette proposition de la CRE. Les TRV sont donc restés inchangés au 1er aout 2024.

Cette décision vise à alléger la pression financière sur les consommateurs dans un contexte économique difficile toujours marqué par l’inflation.

Les perspectives pour le prochain mouvement tarifaire de janvier 2025 sont bonnes : en effet, en lien avec la baisse observée des prix sur les marchés de l’électricité, ces tarifs devraient enfin sensiblement baisser. Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter la délibération officielle téléchargeable ici ou sur le site internet de la CRE.

 

Zoom sur le réseau de chaleur à Briançon et les actualités de Briançon Biomasse Énergie

Briançon Biomasse Énergie (BBE), dont EDSB est partenaire à hauteur de 42% du capital, fin 2023 en quelques chiffrés clés, c’est : 14,3 millions d’Euros investis, huit kilomètres de réseau opérationnel, plus de 50 sous-stations en service pour un total de près de 14 000 kW de puissance souscrite au terme des derniers raccordements réalisés, 18 700 MWh vendus en 2023 ce qui représente la consommation d’environ 2 300 logements. 96% de cette énergie a été produite par la chaufferie biomasse consommant environ 9 100 tonnes de plaquettes biomasse, dont environ 60% issues des forêts gérées durablement et produites par des entreprises locales. Le recours à cette énergie renouvelable permet d’éviter, chaque année, le rejet d’environ 5 000 tonnes de CO2.

Ce développement du réseau de chaleur est permis par : la fiabilité des équipements et la qualité du service rendu ; un contexte national qui soutient financièrement le développement des énergies renouvelables, à fortiori lorsqu’elles sont produites sur un réseau de chaleur, ce qui a incité de petites copropriétés à se raccorder ; la relance de plusieurs projets immobiliers.

Dernière actualité de l’année 2023 : BBE a obtenu la labélisation « Ecolabel+ » par l’association nationale AMORCE, traduisant notamment la performance environnementale du réseau.

 EDSB, dite REB de 1924 à 1990, fête son centenaire !

100 ans au service du Briançonnais

Depuis ses modestes débuts en tant que distributeur local d’électricité, EDSB a su évoluer et s’adapter aux changements technologiques et aux besoins croissants des clients des deux communes qu’elle dessert : Briançon et Saint-Martin de Queyrières.

Quelques dates clés :

 Apprendre à connaître mon entreprise locale d’énergie

Portrait de Lionel au service distribution

Quelles sont tes principales missions au sein d’EDSB ?

  • Assurer l'alimentation électrique de chacun grâce au réseau,
  • Réaliser des suivis de chantiers,
  • Créer des postes de transformation,
  • Assurer l'éclairage public pour le compte de la mairie de Briançon, y compris le passage à l'éclairage LED dans certains hameaux
  • Effectuer des mesures et des études sur le réseau pour garantir son bon fonctionnement.

Quel est ton principal défi actuellement ?

  • Gérer le chantier des hameaux de Saint-Blaise et Chamandrin pour le passage en LED.

La réussite professionnelle dont tu es le plus fier ?

  • Réaliser des projets qui profitent directement aux habitants, en particulier les enfouissements qui améliorent l'impact visuel et la qualité de vie, notamment à Sainte-Marguerite où l'enfouissement a préservé la beauté du paysage.